IMG_8813_RG
Je suis

inscrite

INSCRIPTION

Pour une nouvelle inscription à la première année du secondaire

1.  Inscription lors des portes ouvertes en octobre

Les inscriptions pour la première année du secondaire débutent dès le mois d’octobre lors des portes ouvertes des écoles secondaires. Les parents et les élèves du primaire ont l’occasion d’échanger avec les membres du personnel et les élèves du secondaire sur les différents programmes, concentrations et volets offerts, de visiter l’école et de procéder à l’inscription de l’enfant. L’inscription dans une école en particulier peut s’effectuer dans l’une ou l’autre des quatre écoles secondaires de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe.

Lors de son inscription, l’enfant aura à prioriser trois choix de programmes, concentrations ou volets offerts dans l’une ou l’autre des écoles secondaires. Si aucun de ces choix n’est disponible, l’école de son secteur communiquera avec lui pour effectuer un nouveau choix.

Pour que l’enfant puisse intégrer un programme, une concentration ou un volet en particulier, des membres du personnel devront faire l’étude de son dossier. L’acceptation de l’élève dans l’un de ces programmes se fera en fonction de ses résultats scolaires et de ses aptitudes, et ce, dans le but de favoriser sa réussite.

Des frais peuvent s’appliquer pour l’inscription à certains programmes, concentrations ou volets ainsi que pour la participation à une sortie, un voyage ou une activité parascolaire.

Pour connaître l’école de votre secteur, consultez le document Bassins des écoles secondaires sous les sections Secondaire – Écoles du site Web de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe ou composez le 450 773-8401, poste 6248.

Pub portes ouvertes demie_15-16_F

 

2.  Inscription en cours d’année

Vous ne pouvez vous présenter aux portes ouvertes?

Pour plus d’information sur l’école et ses programmes ou pour inscrire votre enfant, contactez l’école de votre secteur. Les inscriptions à la première année du secondaire s’effectuent du début d’octobre à la fin de mars.

Pour connaître l’école de votre secteur, consultez le document Bassins des écoles secondaires sous les sections Secondaire – Écoles du site Web de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe ou composez le 450 773-8401, poste 6248.

3.  Recommandation du classement en mars ou avril

Une lettre adressée aux parents et émise par l’école primaire les informe de la recommandation faite par le comité de passage du primaire au secondaire quant au classement de leur enfant.

4.  Classement officiel

Une lettre adressée aux parents et émise par l’école secondaire les informe au mois de juillet du classement officiel prévu pour la prochaine année scolaire de leur enfant.

 

Pour une nouvelle inscription (2e à 5e secondaire)

Pour une première inscription de votre enfant dans une école de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, présentez-vous à l’école de votre secteur en mars* avec les documents requis.

* Surveillez les dates et les heures précises sur le site Web de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. Si vous ne pouvez vous rendre à l’école durant les heures fixées, communiquez avec le secrétariat de l’école pour prendre rendez-vous.

Pour connaître l’école de votre secteur, consultez le document Bassins des écoles secondaires sous les sections Secondaire – Écoles du site Web de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe ou composez le 450 773-8401, poste 6248.

 

Pour une réinscription (2e à 5e secondaire)

L’élève reçoit, à partir du mois de février, une fiche d’inscription sur laquelle il fait ses choix pour la prochaine année scolaire. La signature des parents est requise.

Classement officiel

Durant l’été, les parents sont informés du classement officiel prévu pour la prochaine année scolaire de leur enfant.

Demande de changement d’école au secondaire

Lorsqu’un élève désire changer d’école au cours de son secondaire, celui-ci peut en faire la demande en complétant le formulaire « Demande de changement d’école en cours de secondaire » qui devra être annexé, et ce, au plus tard le 15 avril, à sa fiche d’inscription, remise lors de la période de réinscription. L’acceptation de la demande est conditionnelle à l’organisation scolaire des écoles secondaires.

 

Documents requis pour l’inscription

  • L’original du certificat de naissance GRAND FORMAT (avec le nom des parents). Les parents qui ne possèdent pas ce document doivent se le procurer à la Direction de l’état civil ( 1 800 567-3900 ou sur le site Internet www.etatcivil.gouv.qc.ca).
  • Le dernier bulletin scolaire
  • Une preuve de résidence du parent, préférablement un document émis par un organisme gouvernemental (ex : permis de conduire, avis de cotisation de Revenu Québec, etc.). Exigée depuis 2011 par la Loi sur l’instruction publique.

 

Pour plus d’information

Politique relative à l’admission et inscription des élèves au secteur jeunes

Service de l’organisation scolaire
Commission scolaire de Saint-Hyacinthe
450 773-8401, poste 6248